Didier-Georges Gabily. Groupe T'Chan'G. Atelier 1989-91

«Ce qui nous fonde comme groupe de théâtre. Cette façon (aussi) de regarder, d'envisager le monde et de vouloir à toute force le faire parler, qu'il parle aussi par nos (nombreuses) bouches.»

troupe_gabily

photo Bernard Enguérand

«L'art est tout quoiqu'ils en disent. Ce qu'il en est de l'art de l'acteur - une toute petite partie de ce tout (quoiqu'ils en disent aussi) - est essentielle parce qu'elle est une des seules voies qui nous parlent, directement: un chant - le chant le plus simple et, évidemment, le plus difficile à mettre en oeuvre.(...)
Il est si reposant de faire semblant dans ce monde de faux-semblant. Ne soyez pas de ce semblant-là, si c'est possible. Evitez-le si c'est possible encore. Soyez si c'est possible, et chacun à votre rythme, à votre force, celui qui fait le geste non reconnaissable, soyez la voix inouïe, le corps non repérable en ces temps de fausse sagesse et de vénale ressemblance.
Et pour l'à-venir vous concernant, cette chose si petite, si humble, et d'orgueil lent et long mêlé d'humanité mêlée, devenez, comme vous le pourrez une durée d'exigence. Un seul mouvement, si c'est possible, qui va de chacun à tous, et qui ne s'impatiente pas de la surdité des hommes...» Didier-Georges Gabily

fleche2